a Randonnées - Le sac à dosPour les randonnées de moyennes et de longues durées, un sac à dos est indispensable. Pour le transport de votre matériel, de vos vêtements, de vos rations, de votre gourde et de tout le nécessaire quand on randonne en itinérance. Alors comment bien choisir son sac à dos pour ne pas sur surcharger ni manquer de place ? Rappelez vous, plus le sac est grand et plus vous aurez envie de le remplir, attention aux objets inutiles et superflus, car il vous faudra les porter ensuite, et chaque kilo gagné est important. Si votre sac dépasse 1/4 de votre poids, c'est que vous êtes surchargé ! Comment bien le choisir ? Ou plutôt de quoi ai-je besoin ? Tout dépend évidemment du type de randonnée, adaptez le à vos besoins... Vous partez pour l'après midi et vous voulez emmenez le goûter des enfants ? Ou vous partez plusieurs semaines en pleine montagne en total autonomie ? Évidemment vous ne partirez pas avec le même sac ! Un grand ? Un petit ? Quel volume ? Pour une balade d'une journée 20/30 litres suffisent, pour une rando de quelques jours avec étapes en refuge optez plutôt pour un 50/60 litres, nécessaires pour transporter tout ce dont vous avez besoin. Pour une randonnée itinérantes en autonomie, prévoyez plutôt 60/70 litres... Après suivant les personnes, les itinéraires et les attentes, le volume requis peut différer, il s'agit de vous donner un ordre d'idée. Pour homme, pour femme : Choisir selon votre morphologie Votre confort est primordial, choisissez et réglez votre sac en fonction de votre morphologie, ne choisissez pas un sac parce qu'il est beau et tendance, il existe des modèles spécialement étudiés pour les hommes et d'autres plus adaptés pour les femmes. Faire des réglages personnalisés pour un maximum de confort Votre sac doit être en bon état, avoir des sangles et une ceinture réglable et il doit être rembouré dans le dos. Pensez à bien le régler et à l'équilibrer pour votre confort (ne pas vous faire mal et faciliter votre marche), la majorité de la charge doit porté sur vos hanches et le long de la colonne, plutôt que sur vos épaules. Commencez par ajuster la ceinture au niveau de vos hanches avant de régler les bretelles des épaules. - Forum Randonnée, Promenades & Balades l Sentiersderando.fr
  • Inscription

Partager & échanger

Matériel du marcheur

Infos pratiques

Partager sur Facebook

Rejoignez nous

Les Topo-guides®

Randonnées - Le sac à dos

Pour les randonnées de moyennes et de longues durées, un sac à dos est indispensable. Pour le transport de votre matériel, de vos vêtements, de vos rations, de votre gourde et de tout le nécessaire quand on randonne en itinérance. Alors comment bien choisir son sac à dos pour ne pas sur surcharger ni manquer de place ?

Rappelez vous, plus le sac est grand et plus vous aurez envie de le remplir, attention aux objets inutiles et superflus, car il vous faudra les porter ensuite, et chaque kilo gagné est important. Si votre sac dépasse 1/4 de votre poids, c'est que vous êtes surchargé !

Comment bien le choisir ? Ou plutôt de quoi ai-je besoin ?

Tout dépend évidemment du type de randonnée, adaptez le à vos besoins... Vous partez pour l'après midi et vous voulez emmenez le goûter des enfants ? Ou vous partez plusieurs semaines en pleine montagne en total autonomie ? Évidemment vous ne partirez pas avec le même sac !

Un grand ? Un petit ? Quel volume ?

Pour une balade d'une journée 20/30 litres suffisent, pour une rando de quelques jours avec étapes en refuge optez plutôt pour un 50/60 litres, nécessaires pour transporter tout ce dont vous avez besoin. Pour une randonnée itinérantes en autonomie, prévoyez plutôt 60/70 litres... Après suivant les personnes, les itinéraires et les attentes, le volume requis peut différer, il s'agit de vous donner un ordre d'idée.

Pour homme, pour femme : Choisir selon votre morphologie

Votre confort est primordial, choisissez et réglez votre sac en fonction de votre morphologie, ne choisissez pas un sac parce qu'il est beau et tendance, il existe des modèles spécialement étudiés pour les hommes et d'autres plus adaptés pour les femmes.

Faire des réglages personnalisés pour un maximum de confort

Votre sac doit être en bon état, avoir des sangles et une ceinture réglable et il doit être rembouré dans le dos. Pensez à bien le régler et à l'équilibrer pour votre confort (ne pas vous faire mal et faciliter votre marche), la majorité de la charge doit porté sur vos hanches et le long de la colonne, plutôt que sur vos épaules. Commencez par ajuster la ceinture au niveau de vos hanches avant de régler les bretelles des épaules.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? ^5Ouvrez une nouvelle discussion^6.
...