• Inscription

Partager & échanger

Matériel du marcheur

Infos pratiques

Partager sur Facebook

Rejoignez nous

Les Topo-guides®

Pour ma première randonnée itinérante je pars sur une semaine avec mon ami et je voudrais savoir comment peut on faire pour laver nos vêtements ? Nous partons avec quelques vêtements seulement (Sac à dos oblige), nous sommes donc limités en nombre de tee-shirt et sous-vêtements... Nous ne croiserons ni laverie ni village pour faire nos lessives mais nous aurons accès à quelques points d'eau sur notre parcours.

Consciente qu'elles sont ultra polluantes, il m'est impensable d'utiliser une lessive traditionnelle en pleine nature. Je pensais à un rinçage à l'eau clair uniquement, (en frottant un peu puis en laissant sécher au soleil) mais j'aimerais savoir si quelqu'un avait une astuce, un produit facile à transporter (qui respecte l'environnement) ou une autre technique ?

Merci !
dans - S'habiller par

À vous la parole... Pour répondre ou ajouter votre contribution à ce sujet...

Pensez à ajouter un plan Google Maps à votre message.

Votre nom à afficher ( en option ):
Vie privée: . Votre adresse de messagerie ne sera utilisée que pour l'envoi de ces notifications .

3 Réponses

0 votes

La réponse est dans votre question... Au risque de polluer le torrent ou la rivière de montagne, vous avez donnez vous même la solution : NE PAS UTILISER DE LESSIVE, le rinçage à l'eau sans produit de nettoyage suffira à "nettoyer" vos vêtements.

 D'habitude sur les parcours, il y a toujours des villages avec des laveries, il est aussi possible dans certains refuges de faire une lessive... Si vous n'avez accès à aucune machine à laver et que vous ne pouvez vraiment plus attendre alors faites tremper dans l'eau puis frotter le tissu contre lui même, enfin l'étendre au soleil : Sur une branche, une pierre... Et voilà ... Mais comme vous l'avez dit, les lessives chimiques et autres produits toxiques sont à proscrire !!!! Préservons l'environnement !

Préférez aux vêtements clairs les vêtements foncés qui sont moins salissants, les taches et salissures sont toujours moins visible sur du noir que sur le blanc ;-)

répondu par
edité
0 votes
Moi je ne pars jamais sans mon savon de Marseille bio ! Pour le corps ou pour les vêtements, c'est toujours utile et cela reste écologique.
répondu par
0 votes
Pour ma part, je rince à l'eau clair, sans savon ni lessive et j'attends d'être rentré à la maison pour faire une véritable lessive...

Le séchage lui se fait en général sur la chaleur d'une pierre, suspendu sur une branche ou sur les fils de la tente...
répondu par
...