J'ai acheté une paire de chaussure basse de randonnée Merrell mi-2016, je marche quotidiennement sur tout type de revêtement (Forêt, chemin, pierre, sable, goudron...). Quelques mois plus tard les crampons commençent à s'arracher, la semelle à se fissurer, bref la semelle par en lambeau. Malheureusement pour moi (mais cela me servira de leçon) je n'avais pas garder le ticket de caisse. Je pensais bêtement que la marque Merrell était gage de qualité, que je n'aurais pas de problème avec des chaussures et pourtant, je regrette amèrement aujourd'hui.
J'averti le service client pour vérifie la qualité de leurs produits
J'ai quand même contacté le service client Merrell afin de leur expliquer que je n'étais pas satisfait de la qualité de ces chaussures. J'étais surtout déçu par la semelle, le reste de la chaussure : couture, mousses, maintiens, rien à redire... Mais malheureusement une chaussure de randonnée en excellent état mais sans semelle, comment dire, c'est inutilisable. Après plus d'une dizaine de mails, un service client qui fait trainer, (certainement pour décourager le client), on m'explique que mes chaussures (achetées en 2016) sont un modèle de 2007 et que le caoutchouc en presque 10 ans s'est altéré et qu'il ne peut pas après tant d'année être aussi résistant qu'à sa sortir d'usine. J'explique donc que ces chaussures était en magasin il y a à peine un an, que cela signifie qu'il s'agit alors peut être d'un destockage, d'une fin de série, d'une vieille série mais que tout le monde s'est bien gardé de m'en avertir au moment ou je suis passé en caisse... Le service client m'a alors proposé une remise sur la prochaine collection, mais mon capital confiance dans la marque Merrell étant au plus bas, j'ai répondu que je ne souhaitais pas réinvestir dans la Merrell. J'ai ajouté que Merrell pouvait cependant me renvoyer une paire de chaussure à ma taille, cette demande a sonné la fin de la discussion, depuis plus de réponses... :-D
Le problème de l'implantation des crampons et des 2 semelles agglomérées
Si je veux bien croire que l'usure prématurée est dûe à un caoutchouc vieillissant, d'autres aspects ont aussi jouée en faveur de cette usure rapide. Cette chaussure à une double semelle, une en contact avec le sol avec des crampons, une autre beaucoup plus souple qui unit la semelle de marche avec le chausson. Les deux sont maintenues ensemble par une colle.
Le problème majeur vient de l'implantation des crampons sous l'épaule du pied et de leur fixation à la semelle supérieure. Fins et situés au niveau de la cassure du pieds, il s'agit d'une partie de la semelle soumise à lourde épreuve lors de chaque pas : Frottement et pliure. Cette ligne de crampons est fine, ne tient que par un peu de colle sur la semelle supérieure, cette ligne est soudé au reste de la semelle en contact avec le sol par les deux extrémités sur quelques millimètres seulement. C'est finalement comme si elle ne demandait qu'à s'arracher.
Mon avis sur cet achat
Tout ça pour dire qu'il faut vous méfier au moment de l'achat de vos chaussures, Merrell ou autre d'ailleurs car cela doit être valable pour les autres marques. Pour une utilisation régulière renseignez vous sur la chaussure qui vous a tapé dans l'oeil, sa date de fabrication, vérifiez l'implantation des crampons, si il s'agit d'une semelle en un bloc ou de plusieurs semelles agglomérées... Et surtout GARDEZ VOS TICKETS DE CAISSE !!! :-D
Il y a quelques jours je suis passé en magasin pour voir les nouveautés et que vois-je en rayon, des chaussures Merrell, par curiosité je les prends en main pour les retourner et observer la semelle, et là que vois-je : Les même que les miennes... Je me suis bien sûr abstenu de les acheter, car je sais que cette semelle n'est pas fiable... Même si le caoutchoux est tout neuf...